top of page
Pascali_F_01

Biographie -  Francesca Pascali

​

Né à Bari de parents des Pouilles (mère Chiara De Santis et père Mario Pascali), Classe de '82, deuxième enfant, élevé dans cette terre riche en Tradition et Parfums, j'ai fait mes premiers pas entre Bari et Martina Franca dans la résidence d'été de famille, un Trullo niché dans la Vallée d'Itria.

​

Dans la famille, j'ai expérimenté l'art depuis mon enfance à travers les peintures de l'arrière-grand-père Vito Grieco, décorateur du début des années 1900 et célèbre pour avoir peint des bâtiments Art nouveau tels que le kursaal Santa Lucia, le dôme et l'entrée du foyer du Théâtre Petruzzelli de Bari (a disparu dans l'incendie de '91).

Le soutien de mon oncle "Tonio" a également été important.Le général Antonio Tomasicchio, un homme avec une carrière de fer et un cœur romantique, a été mon premier professeur d'art.

Oncle Antonio était un peintre prolifique avec une main heureuse, il m'a appris à l'âge de 8 ans à dessiner et peindre des natures mortes, pendant qu'il peignait, je suis resté près de lui et j'ai essayé d'imiter sa technique, en dessinant des paniers de fruits et en coloriant avec des pastels à l'aquarelle .

 

"A l'âge tendre de 8 ans je peignais comme un adulte, aujourd'hui je peins avec les yeux d'un enfant."

 

Baccalauréat scientifique arrivé en 2000, après une première période de travail, je me suis ensuite inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bari dans le cours de scénographie avec le professeur De Filippis, où j'ai acquis des techniques de développement de scénographie théâtrale.

Le projet académique se termine avec regret deux ans plus tard, en raison de besoins liés au travail.

 

Il  2008 était une année sabbatique, je quitte le travail, les amitiés, pars pour Londres et reviens un an plus tard avec un bagage plein d'art et de nouveaux stimuli.

A Londres j'ai recommencé à dessiner, des gribouillages qui sont devenus de véritables dessins pleins de sens, un acte libérateur et en même temps à la recherche de moi-même, une ligne continue de pensées et de souvenirs qui se meuvent dans une feuille blanche.

À mon retour en Italie, j'étais prêt à m'engager dans une nouvelle voie artistique, en ramenant les "gribouillis" sur la toile. Dans la phase initiale j'avais un blocage sur la couleur, ça m'intimidait, pour ensuite me lâcher définitivement peu après la perte de mon père ; aujourd'hui je ne peux m'empêcher de m'exprimer pleinement même à travers des palettes de couleurs vives, pleines de vie..

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_------------------------------------------------------------

En ce moment je suis occupé par plusieurs projets artistiques qui seront bientôt visibles en ligne...

​

​

 

​

bottom of page